Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

27/03/2020

Contenu du kit Urgences

 

Fiche kit Urgence 2020.pdf

 

 

Service accueil familles joignable au 0800 35 36 37 numéro vert entièrement
gratuit quel que soit l'opérateur, 24h/24 et 365 jours/an

17/03/2020

COVID-19 : recommandations pour les malades neuromusculaires au 13 mars

L’épidémie actuellement en cours en France impose aux personnes fragiles ou qui les accompagnent, en l’occurrence les personnes concernées par une maladie neuromusculaire et leurs proches, de prendre des fortes précautions et suivre les recommandations suivantes :

 

·       Essayer au maximum de restreindre les contacts avec des personnes extérieures et privilégier les échanges par téléphone, skype, réseaux sociaux, …

·       Eviter les contacts avec les personnes ayant des symptômes tels que toux, fièvre, nausées, vomissements, diarrhées y compris si ces symptômes semblent bénins,

·       Eviter de vous rendre dans des lieux confinés

·       Appliquer les gestes « barrières » :

o   maintenir une distance de plus d’1 mètre

o   tousser ou éternuer au pli du coude ou dans un mouchoir jetable et le jeter immédiatement

o   se laver les mains après chaque contact, après avoir éternué ou toussé, au savon ou avec une solution hydroalcoolique

o   saluer sans se serrer la main ni se faire la bise

 

 Par mesure de prudence, nous recommandons aux personnes malades neuromusculaires de rester chez elles et d’éviter au maximum les contacts avec l’extérieur.

 

Concernant les aides à domicile :

Les familles doivent imposer aux aides à domicile de mettre en pratique les gestes barrières qui sont impératifs (cf plus haut) et utiliser un masque de protection si disponible.  

Si votre aide à domicile présente des symptômes compatibles avec une infection par le COVID19, il faut éviter tout contact. Celle-ci ne doit pas venir à votre domicile.  

 

Concernant le matériel à domicile et/ou les actes de soins :

Avant toute utilisation du matériel, il faut le nettoyer systématiquement avec un produit désinfectant .

Pour éviter tout risque de contamination lors de la manipulation, il faut appliquer des mesures d’hygiène élémentaires :

·       ne manipuler le matériel qu’après s’être lavé les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique

·       ne pas faire manipuler le matériel par une personne ayant des symptômes d’infection (quelle qu’elle soit)

·       utiliser des gants à usage unique pour les actes d’aspirations endotrachéales et les manœuvres de désencombrement (caught assist, VNI, ...)

 

Concernant vos rendez-vous médicaux ou hospitalisations prévus à l’hôpital :

Il faut maintenir les rendez-vous indispensables et décaler les autres mais le suivi de votre maladie neuromusculaire respiratoire et cardiaque est indispensable. Evoquez avec vos médecins la possibilité d’utiliser la consultation en télémédecine. Il faut éviter les salles d’attente et se mettre d’accord avec l’hôpital ou les médecins pour passer en priorité. Pour la kinésithérapie ou toute autre intervention, il faut privilégier le domicile. Ces intervenants devront appliquer impérativement les mesures d’hygiène élémentaires et les gestes barrières.

 

 Traitement par cortisone ou immunosuppresseurs :

Ces traitements ne doivent en aucun cas être arrêtés sans l’avis de votre médecin traitant ou de votre spécialiste. Les risques liés à un arrêt brutal de certains traitements sont largement supérieurs à celui du coronavirus. En cas de signe d’infection, il faut systématiquement prendre l’avis d’un médecin.

 

En cas d’urgence :

Pour toute suspicion de coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires,…),  appelez le 15 et pensez à avertir votre centre de référence.

Pour toute autre problématique liée à votre pathologie, appelez votre centre de référence.

 

En cas d’hospitalisation, il faut emmener :

·       Le dernier compte rendu de consultation ou d‘hospitalisation

·       La dernière ordonnance à jour

·       La carte de soin et d’urgence de votre pathologie si vous en avez une

·       Votre éventuel matériel de ventilation

·       Des affaires pour quelques jours

 

 

Pour consulter les recommandations de FILNEMUS (filière neuromusculaire) régulièrement mises à jour en ligne :  CLIQUEZ SUR LE LIEN

 

 

Pour toutes questions, vous pouvez joindre la ligne accueil familles de l’AFM-Téléthon 24H/24 et 7j/7 : 0 800 35 36 37 ou votre Service Régional

07/07/2017

Formation des aidants

Bonjour,
Le service de formation FormaGIHP du GIHP Aquitaine et l’Association Française des aidants proposent un programme de formation des aidants de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun.
Cette formation s’adresse aux aidants qui vivent sur votre territoire et que vous côtoyez dans votre établissement ou service. Ils accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge. Nous les invitons à participer gratuitement à une formation qui leur est destinée !
Animée par un formateur expérimenté, cette formation permet de se questionner et d’analyser leur situation et de mieux connaitre leurs propres ressources et celles de leur environnement.
 
Vous le savez, on devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.
 
Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.
Les prochaines sessions de formation auront lieu :
 
CASTELNAU DE MEDOC : formation portée par le GIHP Aquitaine
 Contact : Catherine Salmon au  05 56 12 39 39  contact@forma-gihp.org  
 
La Formation des aidants développée par l’Association Française des Aidants propose un parcours de formation de six modules de trois heures chacun à destination des proches aidants.
 
Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
Jeudi 28 septembre de 14h00 à 17h00
Lieu : Dans la salle 9 de l’Ancien collège de Castelnau de Médoc
 
Pour vous y rendre : aller jusqu’au bâtiment de la Communauté de Communes Médullienne , 4 place Carnot à Castelnau. la salle 9 se trouve derrière le bâtiment, accès en passant sous le porche de la maison située à gauche  de communauté de communes.
Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
Jeudi 12 octobre de 14h00 à 17h00
Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
Jeudi 9 novembre de 14h00 à 17h00
Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
Jeudi 23 novembre de 14h00 à 17h00
Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
Jeudi 7 décembre de 14h00 à 17h00
Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Jeudi 21 décembre de 14h00 à 17h00
 
  
Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !
 
Pour plus d’informations sur les contenus des modules, les lieux des formations et les inscriptions, vous trouverez ci-joints les flyers explicatifs.
Nous pouvons vous imprimez des flyers et affiches sur demande et vous les faire parvenir par courrier.
Vous trouverez également en pièce jointe un communiqué de presse que vous pouvez faire paraitre dans vos moyens d’information habituels.
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer cette information sur votre territoire  et permettre ainsi aux aidants d’accéder à un lieu ressource gratuit qui leur permette d’envisager plus sereinement leur rôle auprès de leurs proches âgés ou handicapés.
 
 
Bien cordialement,
                                           
    
  Catherine SALMON
   Chef de service SAMSAH, CICAT, FormaGIHP
   436 Avenue de Verdun
   33700 Mérignac
   05 56 12 39 39
 
   05 56 12 39 39
 
 

02/04/2014

Les Cizes, à Saint-Lupicin (39), le premier Village Répit Familles®

La maladie ou le handicap génère souvent un épuisement des aidants familiaux. L’AFM-Télethon s’est donc engagée sur cette thématique depuis plusieurs années. Sur les bases de recommandations d’une enquête auprès des familles, le concept Village Répit Familles® a été mis en œuvre.

 Comment se ressourcer, prendre du repos en famille, tout en organisant des soins adaptés pour un proche souffrant de maladies neuromusculaires et dégénératives ? Les Cizes, à Saint-Lupicin (39), le premier Village Répit Familles® dédié au handicap moteur, propose une solution adaptée pour les malades et leurs aidants familiaux. Situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura, dans un environnement verdoyant, ce village  ouvrira ses portes à l’été 2014. Les réservations sont possibles dès maintenant.

La prise en charge des aides humaines et la permanence des soins y sont assurées. Celles-ci sont prises en charge financièrement par l’ARS grâce à votre notification accueil temporaire.

Le Service Régional Aquitaine

Par d'Activité Kennedy III

12 Avenue Neil Armstrong

33700 MERIGNAC

 

   

L’adresse courriel  de vos interlocuteurs à l’AFM-Téléthon a changé

@afm.genethon.fr devient @afm-telethon.fr.

Pensez à mettre à jour votre carnet d’adresses.

05/04/2013

AFM - Service Régional Aquitaine

AFM - Service Régionale Aquitaine

Directeur: Françoise COHEN

Secrétaire: Evelyne GIL

12, Avenue Neil Armstrong

Parc d'Activités Kennedy 3

33700 MERIGNAC

Tél: 05 57 92 39 50 Fax: 05 57 92 39 60

E-mail: aquitaine@afm.genethon.fr