Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

07/07/2017

Formation des aidants

Bonjour,
Le service de formation FormaGIHP du GIHP Aquitaine et l’Association Française des aidants proposent un programme de formation des aidants de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun.
Cette formation s’adresse aux aidants qui vivent sur votre territoire et que vous côtoyez dans votre établissement ou service. Ils accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge. Nous les invitons à participer gratuitement à une formation qui leur est destinée !
Animée par un formateur expérimenté, cette formation permet de se questionner et d’analyser leur situation et de mieux connaitre leurs propres ressources et celles de leur environnement.
 
Vous le savez, on devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.
 
Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.
Les prochaines sessions de formation auront lieu :
 
CASTELNAU DE MEDOC : formation portée par le GIHP Aquitaine
 Contact : Catherine Salmon au  05 56 12 39 39  contact@forma-gihp.org  
 
La Formation des aidants développée par l’Association Française des Aidants propose un parcours de formation de six modules de trois heures chacun à destination des proches aidants.
 
Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
Jeudi 28 septembre de 14h00 à 17h00
Lieu : Dans la salle 9 de l’Ancien collège de Castelnau de Médoc
 
Pour vous y rendre : aller jusqu’au bâtiment de la Communauté de Communes Médullienne , 4 place Carnot à Castelnau. la salle 9 se trouve derrière le bâtiment, accès en passant sous le porche de la maison située à gauche  de communauté de communes.
Module 2 : Etre aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
Jeudi 12 octobre de 14h00 à 17h00
Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
Jeudi 9 novembre de 14h00 à 17h00
Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
Jeudi 23 novembre de 14h00 à 17h00
Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
Jeudi 7 décembre de 14h00 à 17h00
Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
Jeudi 21 décembre de 14h00 à 17h00
 
  
Ces formations sont gratuites, cependant le nombre de places est limité !
 
Pour plus d’informations sur les contenus des modules, les lieux des formations et les inscriptions, vous trouverez ci-joints les flyers explicatifs.
Nous pouvons vous imprimez des flyers et affiches sur demande et vous les faire parvenir par courrier.
Vous trouverez également en pièce jointe un communiqué de presse que vous pouvez faire paraitre dans vos moyens d’information habituels.
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer cette information sur votre territoire  et permettre ainsi aux aidants d’accéder à un lieu ressource gratuit qui leur permette d’envisager plus sereinement leur rôle auprès de leurs proches âgés ou handicapés.
 
 
Bien cordialement,
                                           
    
  Catherine SALMON
   Chef de service SAMSAH, CICAT, FormaGIHP
   436 Avenue de Verdun
   33700 Mérignac
   05 56 12 39 39
 
   05 56 12 39 39
 
 

Les commentaires sont fermés.