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28/06/2013

Journées des familles 2013

Conseil d’administration : le pouvoir aux malades
 
L’AFM-Téléthon est une association de militants directement concernés par les maladies neuromusculaires. S’ils sont entourés de professionnels et d’experts externes, c’est à eux seuls — malades et proches de malades — qu’il revient de décider de la stratégie de l’association.


Toutes les décisions prises par l'AFM-Téléthon sont guidées par l’urgence de vaincre les maladies neuromusculaires et l’intérêt des malades. Ce sont en effet les malades et leurs proches qui sont aux commandes de l’Association. Ils exercent leur pouvoir à travers deux instances : l’assemblée générale et le conseil d’administration. L’assemblée générale se réunit tous les ans en juin. A cette occasion, les adhérents se prononcent sur la politique et le rapport moral et financier de l’association.

Des administrateurs concernés par la maladie

Ils élisent également le conseil d’administration, qui lui-même n’est composé que de malades et proches de malades. Celui-ci définit la politique et les actions de l’AFM-Téléthon et décide de ses engagements financiers. Chaque investissement est soumis pour avis au conseil scientifique ou au comité financier, composés d’experts externes bénévoles. Mais c’est au conseil d’administration qu’appartient la décision finale.

Mode de fonctionnement

Le conseil d’administration délègue la mise en œuvre de sa politique à la direction générale de l’AFM-Téléthon. Il élit en son sein un bureau composé du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire. Le bureau est chargé de préparer les délibérations du conseil d’administration, de prendre les décisions qu’il lui délègue, de suivre les décisions prises et d’assister la direction générale de l’AFM-Téléthon dans la gestion quotidienne de l’association.

Composition du Conseil d'Administration au 15 juin 2013

 

  • Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente
  • Jean-François MALATERRE, Vice-Président chargé de la recherche
  • Marina ROUSSEL , Vice-Président chargé du médical et social
  • Michel JEMMI, Vice-Président chargé du Téléthon
  • Béatrice de MONTLEAU, Trésorier
  • Marie-Christine OUILLADE, Secrétaire
  • Jean-Pierre ALLANIC, Membre du Conseil
  • Patrick BERNUCHON, Membre du Conseil
  • Stéphane BERTHELEMY, Membre du Conseil
  • Pierre BOGINO, Membre du Conseil
  • Michel BONNAIRE, Membre du Conseil
  • Franck CAPILLERY, Membre du Conseil
  • Marguerite FRICONNEAU, Membre du Conseil
  • Liliane JUIN, Membre du Conseil
  • François LAMY, Membre du Conseil
  • Marie-Christine LOYS, Membre du Conseil
  • Claude MARTELET, Membre du Conseil
  • Alexandre MEJAT, Membre du Conseil
  • Karl-Stéphane ROBERT, Membre du Conseil
  • Laure SARAILLON, Membre du Conseil
  • Julia TABATH, Membre du Conseil
  • Edwige TOLINI, Membre du Conseil

 

 

20/06/2013

Patrick Bruel, parrain du Téléthon 2013 !

 
 

Les 6 et 7 décembre prochains, Patrick Bruel mettra ses nombreux talents au service des bénévoles et des familles engagés dans le combat contre la maladie.

 

Patrick Bruel sera le parrain du Téléthon 2013, qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains sur les chaînes de France Télévisions et partout en France. Cet artiste généreux mettra ses nombreux talents au service des bénévoles et des familles engagés dans le combat contre la maladie.

« J'ai toujours été très impressionné et ému par l'élan de générosité dont les gens – même les plus démunis - sont capables », explique Patrick Bruel. « Je veux être un maillon fort de cette magnifique chaîne de solidarité et faire briller un « Arc en ciel » dans les yeux de ces enfants et de leurs familles ».

Des nouveautés en 2013

Si tous les secrets de la campagne 2013 du Téléthon ne seront révélés que début septembre, notez d’ores et déjà que les chaînes du groupe France Télévisions vont à nouveau sans interruption, se relayer pendant 30 heures pour sensibiliser les téléspectateurs aux maladies rares et rendre compte à travers de nombreux duplex de la mobilisation partout en France.

La force du Téléthon ce sont ces milliers de bénévoles qui mobilisent plus de 5 millions de Français dans plus de 10 000 communes de France. C’est aussi l’engagement du groupe France Télévisions qui se mobilise pour faire de ce marathon de 30h, un succès.

France Télévisions et l’AFM-Téléthon sont fiers de l’avoir à leurs côtés pour cet évènement populaire unique au monde.