Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

31/05/2013

Jaccede !

Jaccede.com

 

les principes

 

« Lors d'un voyage à Berkeley en Californie, j'ai vécu une expérience extraordinaire : le tout accessible. De retour en France, une obsession ne m'a plus quitté : connaître un maximum d'adresses accessibles pour pouvoir sortir librement. Rapidement j'ai réalisé que je n'étais pas le seul dans ce cas et que les adresses que je connaissais pouvaient intéresser des milliers de personnes à mobilité réduite ».
Damien Birambeau, président fondateur de Jaccede.

Ainsi naît en 2006 l’association loi 1901 à but non lucratif Jaccede. Le premier objectif de cette structure reconnue d’intérêt général est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité universelle.

Cette même année, l’association mettra au point le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles, Jaccede.com. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements.

Primée à l’appel à projets Proxima mobile, l'application pour smartphones Jaccede Mobile nait en 2010 et sera une seconde fois récompensée d’un Laurier de la Fondation de France en 2012 puis du Prix Vodafone en 2012.

Chiffre clés

À ce jour, Jaccede est soutenue par une vingtaine de partenaires et 7 000 bénévoles actifs.
La plateforme collaborative Jaccede.com compte 26 000 lieux référencés en France et à l’international et compte 25 000 visiteurs par mois.

 

Journée de l’accessibilité 2012

Le bilan
17 villes accessibles, 15 opérations de quartiers accessibles, cette 2e édition a rassemblé un millier de bénévole sur toute la France et en Belgique, autour de la question de l'accessibilité dans les villes. 2 000 lieux ont pu être référencés lors de cette journée à l'ambiance 100% festive : concert (Paris, Chambray-les-Tours et Gonfreville-l'Orcher), pièce de théâtre (Tours), animations organisées en collaboration avec des athlètes paralympiques (Angers, Sainte-Marie-aux-Mines), avec le bureau des étudiants en ergothérapie (Saint-Quentin), sorties nocturnes (Rennes)... Les initiatives furent, comme chaque année, nombreuses et l'accueil des commerçants plutôt positif. Rendez-vous donc l'année prochaine pour une 3e édition qui se voudra encore plus internationale, encore plus originale, en un mot, encore plus fédératrice !
 
 

Les commentaires sont fermés.