Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

31/05/2013

Répit et loisirs

L'objectif du répit est de permettre à des familles quotidiennement touchées par la maladie de marquer une pause, un repos, de reprendre son souffle, de permettre de se reconstruire dans le temps en mettant à leur disposition des réponses individualisées : accueil de jour, accueil temporaire, accompagnement individuel...

Pour accéder aux services de répit, les démarches, comme la prise en charge dépendent de votre statut. Renseignez-vous auprès de votre technicien d’insertion de votre service régional AFM ou auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées.

  • Le 17 octobre 2009, l’AFM a ouvert un Village Répit Famille, à Saint-Georges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Une réponse inédite à ce qui constitue aujourd’hui un véritable problème de société : l’épuisement physique et moral des aidants d’un proche dépendant.
  • La recherche d’accueil temporaire est souvent un véritable parcours du combattant. Pour vous aider à trouver facilement des solutions, il existe un portail internet de l’accueil temporaire et des relais aux aidants mis en place par le Grath (Groupe de Réflexion et réseau pour l’Accueil Temporaire des personnes Handicapées), dont l’AFM est partenaire.
  • Les vacances, tout le monde y pense ! Aujourd’hui, les personnes concernées par une maladie neuromusculaire ne font plus exception à la règle : elles sont de plus en plus nombreuses à profiter de ce temps entre parenthèses qui permet de s’éloigner des soucis du quotidien, de se ressourcer, de vivre comme tout le monde. La préparation et l’anticipation restent cependant indispensables.
    Les matériels ont beaucoup progressé, les stations équipées pour accueillir des personnes handicapées se multiplient, des associations œuvrent à démocratiser son accès : le ski assis compte de plus en plus d’adeptes.

En savoir +

Consulter le guide des formations et séjours 2013

08/04/2013

Repères

02/03/2013

Les aides humaines à domicile

Les aides humaines (tierces personnes, auxiliaires de vie ou assistants de vie) interviennent à domicile auprès des personnes atteintes de maladie neuromusculaire en réponse à des besoins clairement identifiés. Ces besoins sont pris en compte par la prestation de compensation qui couvre plus ou moins complètement les frais occasionnés par le recours à une aide humaine.

 

Aides humaines a domicile PDG.JPGPour en savoir plus

(Publication Repères de l’AFM)

Les aides humaines à domicile